Alors que le réseau Trumpian One America News produisait théorie du complot après théorie du complot, la chaîne de télévision d’extrême droite aurait bénéficié d’un financement massif sur lequel s’appuyer d’une source secrète : la plus grande entreprise de communication au monde. Selon un rapport spécial de Reuters publié mercredi, AT&T a versé des dizaines de millions de dollars dans le canal marginal, un comptable d’OAN témoignant en 2020 que 90 % des revenus du réseau provenaient d’un contrat avec des filiales appartenant à AT&T.

“Ils nous ont dit qu’ils voulaient un réseau conservateur… Quand ils ont dit cela, j’ai sauté dessus et j’en ai construit un”, a déclaré le fondateur et directeur général d’OAN, Robert Herring Sr., à propos des dirigeants d’AT&T lors d’une déposition en 2019, selon Reuters. Les documents judiciaires cités dans le rapport montreraient qu’un seul accord de cinq ans avec AT&T a rapporté à One America News environ 57 millions de dollars, grâce aux frais mensuels inclus dans l’accord. Le porte-parole d’AT&T, Jim Greer, a contesté ce chiffre dans des commentaires à Reuters et a refusé de préciser combien la société a donné à OAN.

À un moment donné, AT&T aurait également proposé d’acquérir une participation de 5% dans OAN et AWE, un autre réseau appartenant à Herring, bien que cette acquisition ne se soit finalement jamais concrétisée. Kathleen Hall Jamieson de FactCheck.org, directrice du Annenberg Public Policy Center de l’Université de Pennsylvanie, a déclaré à Reuters que le financement était logique, car “il existe un marché pour quelque chose et beaucoup d’argent y est attaché”. “Donc, c’est AT&T qui joue le rôle de Roger Ailes”, a-t-elle déclaré, faisant référence à l’ancien agent du GOP qui a transformé les fantasmes de droite en bénéfices chez Fox News. Greer, le porte-parole de l’AT&T, a minimisé l’importance du financement. “Nous avons toujours cherché à fournir une grande variété de contenus et de programmes qui pourraient intéresser les clients, et ne dictons ni ne contrôlons la programmation sur les chaînes que nous diffusons”, a déclaré Greer à Reuters.

Ref: https://www.thedailybeast.com